Avocat Lyon 7-Droit de la famille-Droit du travail-Droit Pénal
Avocat droit pénal Lyon 7 Rhône 69
Plan du site - Avocat Lyon Rhône 69 - Cabinet Laurent Cretin
Mentions légales - Avocat Lyon Rhône 69 - Cabinet Laurent Cretin
Politique de confidentialité - Avocat Lyon Rhône 69 - Cabinet Laurent Cretin





Avocat penal CRPC lyon

Avocat pénal à Lyon - La CRPC

Le thème développé ci-dessous ne remplace pas une consultation auprès d'un avocat

La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)

La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité souvent appelée le « plaider coupable » s'inspire du droit anglo-saxon. Elle a été introduite par une loi du 9 mars 2004.



1-Domaine


Cette procédure peut s'appliquer pour les délits punis à titre principal d'une amende ou d'un emprisonnement inférieur ou égal à 5 ans. Elle peut s'appliquer à toute personne majeure qui rreconnait les faits qui lui sont reprochés.




2- Procédure


Si le Procureur de la République estime qu'une instruction n'est pas nécessaire, il peut recourir à cette procédure, laquelle se déroule de la manière suivante:



Proposition : Le Procureur propose à la personne mise en cause d'exécuter une ou plusieurs des peines principales ou complémentaires encourues : emprisonnement avec ou sans sursis, semi-liberté……., amende.



Avocat : L'assistance par un avocat est obligatoire. Les déclarations de la personne et la proposition du Procureur sont faites en présence de l'avocat de l'intéressé lequel a la possibilité de consulter le dossier. La personne peut s'entretenir avec son avocat hors la présence du Procureur et peut également demander un délai de 10 jours pour faire connaître sa décision.


 

Contrôle judiciaire et détention provisoire :  Si le délai ci-dessus mentionné a été sollicité, le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) peut ordonner un contrôle judiciaire et dans certains cas une détention provisoire jusqu'à la nouvelle comparution devant le Procureur.



Acceptation par le prévenu et décision du Juge : Si le prévenu accepte la peine proposée, il est aussitôt présenté devant un magistrat du siège. Celui-ci, en audience publique, entend le prévenu et son avocat. Il ne peut pas modifier la proposition et a comme seul pouvoir celui d'accepter ou de refuser la ou les peines proposées. Il statue le jour même par ordonnance motivée laquelle a les effets d'un jugement de condamnation.

 


Non acceptation de la peine ou refus d'homologation : Si la personne n'accepte pas la proposition ou si le magistrat du siège refuse l'homologation, le Procureur saisit le Tribunal ou requiert l'ouverture d'une information. Le Procureur peut retenir le prévenu jusqu'à sa comparution qui doit alors dans ce cas avoir lieu le jour même. Dans les cas de non acceptation ou de refus d'homologation, le procès-verbal ne peut être transmis à la juridiction d'instruction ou de jugement. Aucune des parties ne peut faire état des déclarations faites au cours de la procédure.



La victime : Si la victime est identifiée, elle est invitée à comparaître en même temps que le prévenu devant le Magistrat du siège pour se constituer partie civile. Si elle n'a pas pu le faire, elle peut citer l'auteur des faits à l'audience du Tribunal correctionnel qui statuera alors uniquement sur les intérêts civils.

Vous êtes ici > Expertises > Droit pénal

  

Consulter mon profil Avocat.fr

Première consultation OFFERTE si le dossier est confié au cabinet par déduction de son montant de la première provision