Avocat Lyon 7-Droit de la famille-Droit du travail-Droit Pénal
Avocat divorce Lyon 7 Rhône 69 - avocat spécialisé en divorce
Avocat affaires familiales Lyon 7 Rhône 69 - Le juge aux affaires familiales
Avocat divorce amiable Lyon 7 Rhône 69 - divorce par consentement mutuel

Avocat procédure de divorce Lyon 7 Rhône 69
Avocat droit de la famille Lyon 7 Rhône 69
Plan du site - Avocat Lyon Rhône 69 - Cabinet Laurent Cretin
Mentions légales - Avocat Lyon Rhône 69 - Cabinet Laurent Cretin
Politique de confidentialité - Avocat Lyon Rhône 69 - Cabinet Laurent Cretin





avocat divorce prestation compensatoire lyon

Avocat prestation compensatoire à Lyon

Le thème développé ci-dessous ne remplace pas une consultation auprès d'un avocat

La prestation compensatoire

Le divorce met fin au devoir de secours entre époux.



Cependant, l'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une prestation destinée à compenser la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives. Cette prestation a un caractère forfaitaire et  prend la forme d'un capital dont le montant est fixé par le juge ou les époux en cas d'accord.



Toutefois, le Juge aux affaires familiales peut refuser d'accorder une telle prestation si l'équité le commande (ex: circonstances particulières de la rupture)



Dans le cadre d'un divorce amiable, les époux assistés de leurs avocats conviennent ensemble du principe et du montant de la prestation compensatoire.



La prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l'époux à qui elle est versée et les ressources de l'autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible.



Conformément à l'article 271 du code civil, les critères pris en considération sont les suivants :


- la durée du mariage ;


- l'âge et l'état de santé des époux ;


- leur qualification et leur situation professionnelles ;


- les conséquences des choix professionnels faits par l'un des époux pendant la vie commune pour l'éducation des enfants et du temps qu'il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrière de son conjoint au détriment de la sienne ;


- le patrimoine estimé ou prévisible des époux, tant en capital qu'en revenu, après la liquidation du régime matrimonial ;


- leurs droits existants et prévisibles ;


- leur situation respective en matière de pensions de retraite.




La prestation compensatoire en capital peut s’exécuter selon les formes suivantes :


- Versement d'une somme d'argent


- Attribution de biens en propriété ou d'un droit temporaire ou viager d'usage, d'habitation ou d'usufruit, le jugement opérant cession forcée en faveur du créancier. Toutefois, l'accord de l'époux débiteur est exigé pour l'attribution en propriété de biens qu'il a reçus par succession ou donation.



Lorsque le débiteur n'est pas en mesure de verser le capital comme ci-dessus mentionné, le  capital peut  être payé sous forme de versements périodiques dans la limite de huit années.


Le débiteur peut demander la révision de ces modalités de paiement en cas de changement important de sa situation.


A titre exceptionnel, le juge peut alors, par décision spéciale et motivée, autoriser le versement du capital sur une durée totale supérieure à huit ans.


Le débiteur peut se libérer à tout moment du solde du capital indexé.




A titre exceptionnel, le juge peut, par décision spécialement motivée, lorsque l'âge ou l'état de santé du créancier ne lui permet pas de subvenir à ses besoins, fixer la prestation compensatoire sous forme de rente viagère.


Le débiteur d'une prestation compensatoire sous forme de rente peut, à tout moment, saisir le juge d'une demande de substitution d'un capital à tout ou partie de la rente.


Le créancier de la prestation compensatoire peut former la même demande s'il établit qu'une modification de la situation du débiteur permet cette substitution, notamment lors de la liquidation du régime matrimonial.




Avocat pour prestation compensatoire à Lyon 7, Maître Laurent Cretin vous aidera à déterminer son montant dans le cadre d'une procédure de divorce.


  

Vous êtes ici > Expertises > Droit de la famille

  

Consulter mon profil Avocat.fr

Première consultation OFFERTE si le dossier est confié au cabinet par déduction de son montant de la première provision